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mercredi 9 septembre 2015
lundi 31 août 2015
Traductions Cedexis
Traductions Cedexis (de fin 2014 à la rentrée 2015) - Notes de blog, études de cas, communiqués, etc.
Jouer n’est pas un crime… mais devoir attendre pour jouer, si.
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Haute Technologie,
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Traductions Cedexis
Traductions Cedexis (de 2012 à 2014) - Notes de blog, études de cas, communiqués, etc.
http://www.cedexis.com/blog/fr/cloud-strategies-for-optimizing-online-gaming-part-1/
http://www.cedexis.com/fr/blog/cloud-strategies-for-optimizing-online-gaming-part-2/
http://www.cedexis.com/fr/blog/signal-from-noise-handling-outliers-in-radar-data/
http://www.cedexis.com/fr/blog/announcing-new-free-radar-data-services-for-radar-service-providers/
http://www.cedexis.com/blog/fr/hurricane-sandy-why-you-need-multi-datacenter-strategy/
http://www.cedexis.com/fr/blog/new-relic-connect-launches-cedexis-openmix-realizes-real-time-action-on-new-relic-data/
http://www.cedexis.com/fr/blog/using-softlayer-server-health-check-data-for-automated-global-server-load-balancing-around-outages/
http://www.cedexis.com/fr/blog/somethings-wrong-with-your-data-my-cdn-cant-be-that-fast/
http://www.cedexis.com/blog/fr/cedexis-announces-fusion-makes-big-data-actionable-to-improve-website-and-content-delivery/
http://www.cedexis.com/fr/blog/a-load-balancer-for-the-cloud/
http://www.cedexis.com/fr/blog/consolidating-amazon-ec2-measurements-down-to-each-region/
http://www.cedexis.com/fr/blog/for-google-400ms-of-increased-page-load-time-results-in-044-lost-search-sessions/
http://www.cedexis.com/fr/blog/focus-on-emerging-markets-forces-a-new-approach-to-content-and-application-delivery/
http://www.cedexis.com/fr/blog/focus-on-emerging-markets-forces-a-new-approach-to-content-and-application-delivery-part-2/
http://www.cedexis.com/fr/blog/country-reports-integrates-new-cloud-and-cdn-providers/
http://www.cedexis.com/fr/blog/cedexis-and-catchpoint-announce-integrated-solution-to-improve-web-and-mobile-application-performance/
http://www.cedexis.com/fr/blog/monitoring-what-rum-are-you-getting-served/
http://www.cedexis.com/fr/blog/gamesys-media-adopts-cedexis-as-best-practice-for-automated-traf%ef%ac%81c-management/
http://www.cedexis.com/fr/blog/life-at-cedexis-lessops-not-noops/
http://www.cedexis.com/blog/fr/using-synthetic-testing-with-rum/
http://www.cedexis.com/fr/blog/french-market-launch-of-geste-quality-of-internet-service-monitoring-project/ (traduction en anglais)
http://www.cedexis.com/fr/blog/how-does-cedexiss-dsa-radar-benchmark-differ-from-the-regular-cdn-benchmark/
http://www.cedexis.com/fr/blog/rapid-deployment-that-won%e2%80%99t-delay-lunch/
http://www.cedexis.com/fr/blog/using-radar-to-evaluate-a-migration-to-cloud-hosting/
http://www.cedexis.com/fr/blog/geographic-load-balancing-with-edns/
http://www.cedexis.com/fr/blog/mobile-applications-feet-held-to-the-performance-fire/
http://www.cedexis.com/fr/blog/scott-grout-joins-cedexis-as-its-ceo/
http://www.cedexis.com/fr/blog/maxcdn%e2%80%99s-integration-with-cedexis-fusion-gives-large-companies-new-multi-cdn-option/
http://www.cedexis.com/fr/blog/net-neutrality-rum-data-helps-governments-and-corporations-make-better-decisions/
http://www.cedexis.com/fr/blog/peering-into-cdn-and-cloud-availability-problems/
http://www.cedexis.com/fr/blog/peering-into-availability-problems-part-2/
http://www.cedexis.com/fr/blog/peering-into-availability-problems-3-the-final-installment/
http://www.cedexis.com/fr/blog/how-cedexis-routes-your-customers-let-me-count-the-waze/
http://www.cedexis.com/fr/blog/google-fiber-and-the-last-mile/
http://www.cedexis.com/blog/francais-observatoire-geste-cedexis-de-la-qualite-de-service-internet-le-compte-n%e2%80%99y-est-pas/ (traduction en anglais)
http://www.cedexis.com/fr/blog/time-warner-outage-and-what-it-teaches-about-cdn-latency-and-the-value-of-multi-cdn/
http://www.cedexis.com/fr/blog/video-and-multi-cdn-to-drm-or-not-to-drm-that-is-the-question/
http://www.cedexis.com/fr/blog/cedexis-strengthens-executive-team/
http://www.cedexis.com/fr/blog/great-news-apple-integrates-navigation-timing-on-safari-browser/
http://www.cedexis.com/fr/blog/major-outage-by-major-cdn-provider-what-rum-tells-us-and-why-a-multi-cdn-strategy-makes-the-most-sense/
http://www.cedexis.com/fr/blog/why-micro-outages-are-the-speed-bumps-of-the-internet/
http://www.cedexis.com/fr/blog/cedexis-announces-catchpoint-integration-using-fusion/
http://www.cedexis.com/fr/blog/browser-metrics-could-use-refinement-cedexis-makes-a-modest-proposal-start-render/
http://www.cedexis.com/fr/blog/cedexis-receives-ernst-and-young-award/
http://www.cedexis.com/fr/blog/net-neutrality-measurements-what-cedexis-is-already-doing-and-why-the-us-needs-them/
http://www.cedexis.com/fr/blog/inside-baseball-page-load-times-and-why-the-smart-manager-must-look-beyond-the-obvious/
http://www.cedexis.com/blog/fr/cloud-strategies-for-optimizing-online-gaming-part-1/
http://www.cedexis.com/fr/blog/cloud-strategies-for-optimizing-online-gaming-part-2/
http://www.cedexis.com/fr/blog/signal-from-noise-handling-outliers-in-radar-data/
http://www.cedexis.com/fr/blog/announcing-new-free-radar-data-services-for-radar-service-providers/
http://www.cedexis.com/blog/fr/hurricane-sandy-why-you-need-multi-datacenter-strategy/
http://www.cedexis.com/fr/blog/new-relic-connect-launches-cedexis-openmix-realizes-real-time-action-on-new-relic-data/
http://www.cedexis.com/fr/blog/using-softlayer-server-health-check-data-for-automated-global-server-load-balancing-around-outages/
http://www.cedexis.com/fr/blog/somethings-wrong-with-your-data-my-cdn-cant-be-that-fast/
http://www.cedexis.com/blog/fr/cedexis-announces-fusion-makes-big-data-actionable-to-improve-website-and-content-delivery/
http://www.cedexis.com/fr/blog/a-load-balancer-for-the-cloud/
http://www.cedexis.com/fr/blog/consolidating-amazon-ec2-measurements-down-to-each-region/
http://www.cedexis.com/fr/blog/for-google-400ms-of-increased-page-load-time-results-in-044-lost-search-sessions/
http://www.cedexis.com/fr/blog/focus-on-emerging-markets-forces-a-new-approach-to-content-and-application-delivery/
http://www.cedexis.com/fr/blog/focus-on-emerging-markets-forces-a-new-approach-to-content-and-application-delivery-part-2/
http://www.cedexis.com/fr/blog/country-reports-integrates-new-cloud-and-cdn-providers/
http://www.cedexis.com/fr/blog/cedexis-and-catchpoint-announce-integrated-solution-to-improve-web-and-mobile-application-performance/
http://www.cedexis.com/fr/blog/monitoring-what-rum-are-you-getting-served/
http://www.cedexis.com/fr/blog/gamesys-media-adopts-cedexis-as-best-practice-for-automated-traf%ef%ac%81c-management/
http://www.cedexis.com/fr/blog/life-at-cedexis-lessops-not-noops/
http://www.cedexis.com/blog/fr/using-synthetic-testing-with-rum/
http://www.cedexis.com/fr/blog/french-market-launch-of-geste-quality-of-internet-service-monitoring-project/ (traduction en anglais)
http://www.cedexis.com/fr/blog/how-does-cedexiss-dsa-radar-benchmark-differ-from-the-regular-cdn-benchmark/
http://www.cedexis.com/fr/blog/rapid-deployment-that-won%e2%80%99t-delay-lunch/
http://www.cedexis.com/fr/blog/using-radar-to-evaluate-a-migration-to-cloud-hosting/
http://www.cedexis.com/fr/blog/geographic-load-balancing-with-edns/
http://www.cedexis.com/fr/blog/mobile-applications-feet-held-to-the-performance-fire/
http://www.cedexis.com/fr/blog/scott-grout-joins-cedexis-as-its-ceo/
http://www.cedexis.com/fr/blog/maxcdn%e2%80%99s-integration-with-cedexis-fusion-gives-large-companies-new-multi-cdn-option/
http://www.cedexis.com/fr/blog/net-neutrality-rum-data-helps-governments-and-corporations-make-better-decisions/
http://www.cedexis.com/fr/blog/peering-into-cdn-and-cloud-availability-problems/
http://www.cedexis.com/fr/blog/peering-into-availability-problems-part-2/
http://www.cedexis.com/fr/blog/peering-into-availability-problems-3-the-final-installment/
http://www.cedexis.com/fr/blog/how-cedexis-routes-your-customers-let-me-count-the-waze/
http://www.cedexis.com/fr/blog/google-fiber-and-the-last-mile/
http://www.cedexis.com/blog/francais-observatoire-geste-cedexis-de-la-qualite-de-service-internet-le-compte-n%e2%80%99y-est-pas/ (traduction en anglais)
http://www.cedexis.com/fr/blog/time-warner-outage-and-what-it-teaches-about-cdn-latency-and-the-value-of-multi-cdn/
http://www.cedexis.com/fr/blog/video-and-multi-cdn-to-drm-or-not-to-drm-that-is-the-question/
http://www.cedexis.com/fr/blog/cedexis-strengthens-executive-team/
http://www.cedexis.com/fr/blog/great-news-apple-integrates-navigation-timing-on-safari-browser/
http://www.cedexis.com/fr/blog/major-outage-by-major-cdn-provider-what-rum-tells-us-and-why-a-multi-cdn-strategy-makes-the-most-sense/
http://www.cedexis.com/fr/blog/why-micro-outages-are-the-speed-bumps-of-the-internet/
http://www.cedexis.com/fr/blog/cedexis-announces-catchpoint-integration-using-fusion/
http://www.cedexis.com/fr/blog/browser-metrics-could-use-refinement-cedexis-makes-a-modest-proposal-start-render/
http://www.cedexis.com/fr/blog/cedexis-receives-ernst-and-young-award/
http://www.cedexis.com/fr/blog/net-neutrality-measurements-what-cedexis-is-already-doing-and-why-the-us-needs-them/
http://www.cedexis.com/fr/blog/inside-baseball-page-load-times-and-why-the-smart-manager-must-look-beyond-the-obvious/
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vendredi 5 octobre 2012
"A Good Day To Die Hard" - Bande annonce
Bruce Willis revient (pour la 5e fois) à la Saint-Valentin 2013 pour tâter du Russe...
dimanche 23 septembre 2012
"Girl in progress" - Une belle illustration de "peut mieux faire"
Une mère et sa fille traversent une période difficile d'incompréhension mutuelle. Sorti seulement dans quelques salles nord-américaines en mai 2012, le film de Patricia Riggen a reçu un accueil mitigé. Or, comme c'est parfois le cas, il mériterait qu'on s'y attarde un peu plus. J'avais par exemple beaucoup aimé "I melt with you" qui n'a pas attiré beaucoup de critiques positives, ni du public, ni de la presse. "Girl in progress" suit le même chemin douloureux et c'est pourtant une belle réussite à de nombreux points de vue.
Eva Mendes y interprète un rôle tout en retenue qu'elle épouse à merveille, alors que cette actrice talentueuse, capable de faire chavirer des cargaisons entières d'hommes et de femmes, pourrait jouer les Cleopâtre au cinéma. La petite Cierra Ramirez (17 ans) se glisse sans fausse note dans son rôle d'ado mirroir de sa mère. Mathew Modine n'a pas le plus beau beau rôle et ça lui va bien. Alors que Landon Liboiron, le Josh de Terra Nova, démontre qu'il pourrait être bien mieux employé à Hollywood avec sa gueule de beau gosse ténébreux.
La réalisation est fluide malgré quelques couacs maladroits qui se laissent digérer dans un scénario solide qui faute par des moyens de toute évidence limités. Bref, de bons ingrédients et une critique qui fustige les clichés du film, mais ces clichés sont justement relativement bien dénoncés en demi-teinte dans le scénario et il s'agit donc probablement d'une construction trop subtile pour éclairer un critique. Les gros clichés bien lourdingues qu'on retrouve par exemple dans des séries débilisantes comme "Desperate Housewives" ou "Sex & The City" ne semblent pas beaucoup gêner ces critiques alors que les efforts de finesse et de sensibilité de "Girl in progress" lui valent une volée de bois vert, c'est incompréhensible. Je n'ai pas jugé bon de prendre la plume pour avouer que je me suis endormi (2 fois!) devant "Batman: The Dark Knight Rises" tandis que ce genre de "petit" film me réjouit bien plus.
"Girl in progress" pourrait être noté "B" aux Etats-Unis ou "peut mieux faire" avec le cynisme de nos profs français, ce qui ne veut pas dire que c'est une mauvaise note... Je recommande ce film sensible et agréable (qui, certes, finit un peu en queue de poisson et aurait pu recevoir un traitement plus profond, mais je n'ai pas dit que c'était un chef d'oeuvre non plus) sorti en DVD il y a peu et qui ne mérite pas ces notes:
Rotten tomatoes: 28% pour 40 avis seulement...
IMDb: 4.7/10 avec 933 avis.
Bande annonce:
Eva Mendes y interprète un rôle tout en retenue qu'elle épouse à merveille, alors que cette actrice talentueuse, capable de faire chavirer des cargaisons entières d'hommes et de femmes, pourrait jouer les Cleopâtre au cinéma. La petite Cierra Ramirez (17 ans) se glisse sans fausse note dans son rôle d'ado mirroir de sa mère. Mathew Modine n'a pas le plus beau beau rôle et ça lui va bien. Alors que Landon Liboiron, le Josh de Terra Nova, démontre qu'il pourrait être bien mieux employé à Hollywood avec sa gueule de beau gosse ténébreux.
La réalisation est fluide malgré quelques couacs maladroits qui se laissent digérer dans un scénario solide qui faute par des moyens de toute évidence limités. Bref, de bons ingrédients et une critique qui fustige les clichés du film, mais ces clichés sont justement relativement bien dénoncés en demi-teinte dans le scénario et il s'agit donc probablement d'une construction trop subtile pour éclairer un critique. Les gros clichés bien lourdingues qu'on retrouve par exemple dans des séries débilisantes comme "Desperate Housewives" ou "Sex & The City" ne semblent pas beaucoup gêner ces critiques alors que les efforts de finesse et de sensibilité de "Girl in progress" lui valent une volée de bois vert, c'est incompréhensible. Je n'ai pas jugé bon de prendre la plume pour avouer que je me suis endormi (2 fois!) devant "Batman: The Dark Knight Rises" tandis que ce genre de "petit" film me réjouit bien plus.
"Girl in progress" pourrait être noté "B" aux Etats-Unis ou "peut mieux faire" avec le cynisme de nos profs français, ce qui ne veut pas dire que c'est une mauvaise note... Je recommande ce film sensible et agréable (qui, certes, finit un peu en queue de poisson et aurait pu recevoir un traitement plus profond, mais je n'ai pas dit que c'était un chef d'oeuvre non plus) sorti en DVD il y a peu et qui ne mérite pas ces notes:
Rotten tomatoes: 28% pour 40 avis seulement...
IMDb: 4.7/10 avec 933 avis.
Bande annonce:
lundi 13 août 2012
mardi 17 juillet 2012
dimanche 8 juillet 2012
"Lockout" - C'est Luc Besson qu'il faudrait enfermer...
Après avoir vu "Lockout" sous la torture vous aurez envie de chercher un moyen efficace d'empêcher Luc Besson d'écrire des films. Apparemment il a changé de logiciel, ce n'est plus "une Audi, un
taxi, un flingue, une blague débile" qui lui sert de base d'écriture mais "une prison dans l'espace, un flingue, une blague débile": vous remarquerez que le scénario se sera appauvri d'un
"terme".
Avec des acteurs de seconde zone (Guy Pearce en Bruce Willis raté qui fait ce qu'il peut avec le pauvre, pauvre, texte fourni et Maggie Grace en Sharon Stone tout aussi peu crédible) et des effets spéciaux minimalistes - pour ce qu'il est possible de réaliser aujourd'hui avec des ordinateurs - Luc Besson se permet le luxe de limiter le budget du film à 20 millions pour en rapporter 25 en salles, avant la prochaine sortie DVD Blu-ray prévue ce mois-ci, grâce à la puissance de distribution d'Europacorp. Certainement pas grâce l'approbation du public ou de la critique ni grâce à un quelconque intérêt que pourrait présenter "Lockout" (ou "MS One: Maximum Security").
Et ça fait peur, quand on pense que Luc Besson est capable de convaincre une vingtaine de députés européens de voter pour ACTA contre l'avis du monde entier... Tout ça pour quoi? Pour que vous achetiez ses films? Sérieusement, si vous le volez ça donne envie de reprendre le risque d'aller le rendre...
Le pire est qu'Europacorp propose désormais une formation gratuite en son sein pour apprendre à gagner du pognon avec des films qui s'adressent aux débiles et aux retardés de toute origine. Il en faut, certes, mais cela ne fera pas beaucoup avancer le 7e Art.
Avec des acteurs de seconde zone (Guy Pearce en Bruce Willis raté qui fait ce qu'il peut avec le pauvre, pauvre, texte fourni et Maggie Grace en Sharon Stone tout aussi peu crédible) et des effets spéciaux minimalistes - pour ce qu'il est possible de réaliser aujourd'hui avec des ordinateurs - Luc Besson se permet le luxe de limiter le budget du film à 20 millions pour en rapporter 25 en salles, avant la prochaine sortie DVD Blu-ray prévue ce mois-ci, grâce à la puissance de distribution d'Europacorp. Certainement pas grâce l'approbation du public ou de la critique ni grâce à un quelconque intérêt que pourrait présenter "Lockout" (ou "MS One: Maximum Security").
Et ça fait peur, quand on pense que Luc Besson est capable de convaincre une vingtaine de députés européens de voter pour ACTA contre l'avis du monde entier... Tout ça pour quoi? Pour que vous achetiez ses films? Sérieusement, si vous le volez ça donne envie de reprendre le risque d'aller le rendre...
Le pire est qu'Europacorp propose désormais une formation gratuite en son sein pour apprendre à gagner du pognon avec des films qui s'adressent aux débiles et aux retardés de toute origine. Il en faut, certes, mais cela ne fera pas beaucoup avancer le 7e Art.
Série TV: "The Newsroom" - HBO & Sorkin frappent très très fort
Prenez un Jeff Daniels, à la brillante carrière (acteur, réalisateur et scénariste) malheureusement passée par un certain "Dumb & Dumber" et par des rôles très secondaires depuis. Prenez une
Emily Mortimer, la Lisette de "Hugo" (Hugo Cabret), la Rachel de "Shutter Island", une actrice elle aussi à la carrière longue comme le bras, qu'on a forcément vue mais qu'on a peine à recadrer
où exactement. Prenez Maggie, le personnage joué par Alison Pill, un "nouveau" visage qui a surtout tourné pour des séries ou qui a joué dans des petits rôles ("Midnight in Paris", "Scott Pilgrim
vs The World", etc.) et ajoutez au cocktail de base un casting impressionnant de professionnalisme.
Cela suffit-il à créer la série parfaite? Bien sûr que non, et pas pour HBO qui a frappé fort avec "The Newsroom". Deux épisodes plus tard, on en est encore tout ébouriffé. Les dialogues sont débités à la mitraillette. Et ce sont de vrais dialogues, intelligents, bourrés d'infos, de répartie, d'humour et d'intelligence. L'écriture est absolument brillante. Les émotions se bousculent à un rythme époustouflant. Le jeu de scène touche au parfait. Les Emmy vont fuser, c'est certain.
Prenez un pitch tout simple: les déboires d'une rédaction de télévision, News Night sur la chaîne ACN, qui doit se réinventer sous l'impulsion de son directeur de chaîne, alcoolique et ambitieux qui sortirait presque de "Mad Men". De la production au présentateur vedette (le fameux "Anchor man") toute une équipe s'implique et se mêle, entre histoires d'amour et collisions involontaires, de la vie de chaque membre du nouveau navire renfloué en catastrophe. On s'immisce dans les coulisses d'une rédaction de journal de 20H, quitte à ressentir de l'empathie pour des personnages que l'on ne perçoit pas toujours du meilleur oeil (producteur arrogant, présentateur surpayé, journalistes accrocs aux dépêches, etc.). Et ça marche, ça fonctionne formidablement bien après deux épisodes. Même la Miss météo (nan, je déconne) jouée par Olivia Munn avec son diplôme d'économiste s'exprime en une seule scène sur plusieurs niveaux d'émotions.
Absolument aucune critique négative à apporter à cette excellente surprise signée Aaron Sorkin, l'auteur du scénario de "The Social Network", qui était attendu au tournant. Chapeau monsieur, vous aviez réussi à nous rendre Facebook (et Zuckerberg) presque sympathique et vous nous avez désormais concocté un cocktail tout aussi délicieux avec tous les poisons imbuvables d'une rédaction télé... On touche au génie, c'est de la cuisine moléculaire. Sans oublier qu'une excellente série (comme "Girls", "Weeds" ou "Breaking Bad") sait aussi placer une excellente bande son au bon moment et là on n'est pas déçu non plus.
Le pitch tiendra-t-il le rythme de plusieurs épisodes/saisons? J'espère que de belles surprises viendront encore secouer le public déjà conquis de cette nouvelle série qui va faire couler beaucoup d'encre. Sur IMDb le score monte, aujourd'hui déjà à 8.8/10, soit en gros le score de "Community" ou de "Boardwalk Empire" en 2010, mais encore à quelques encablures de "Game of Thrones", le chef d'oeuvre indiscutable de 2011. "The Newsroom" se mange pour l'instant sans partage le gâteau de meilleure série de l'année, en attendant le retour de "Breaking Bad" le 15 juillet et de la saison finale (8) de "Weeds". A déguster et à redéguster sans honte.
Bande annonce:
Cela suffit-il à créer la série parfaite? Bien sûr que non, et pas pour HBO qui a frappé fort avec "The Newsroom". Deux épisodes plus tard, on en est encore tout ébouriffé. Les dialogues sont débités à la mitraillette. Et ce sont de vrais dialogues, intelligents, bourrés d'infos, de répartie, d'humour et d'intelligence. L'écriture est absolument brillante. Les émotions se bousculent à un rythme époustouflant. Le jeu de scène touche au parfait. Les Emmy vont fuser, c'est certain.
Prenez un pitch tout simple: les déboires d'une rédaction de télévision, News Night sur la chaîne ACN, qui doit se réinventer sous l'impulsion de son directeur de chaîne, alcoolique et ambitieux qui sortirait presque de "Mad Men". De la production au présentateur vedette (le fameux "Anchor man") toute une équipe s'implique et se mêle, entre histoires d'amour et collisions involontaires, de la vie de chaque membre du nouveau navire renfloué en catastrophe. On s'immisce dans les coulisses d'une rédaction de journal de 20H, quitte à ressentir de l'empathie pour des personnages que l'on ne perçoit pas toujours du meilleur oeil (producteur arrogant, présentateur surpayé, journalistes accrocs aux dépêches, etc.). Et ça marche, ça fonctionne formidablement bien après deux épisodes. Même la Miss météo (nan, je déconne) jouée par Olivia Munn avec son diplôme d'économiste s'exprime en une seule scène sur plusieurs niveaux d'émotions.
Absolument aucune critique négative à apporter à cette excellente surprise signée Aaron Sorkin, l'auteur du scénario de "The Social Network", qui était attendu au tournant. Chapeau monsieur, vous aviez réussi à nous rendre Facebook (et Zuckerberg) presque sympathique et vous nous avez désormais concocté un cocktail tout aussi délicieux avec tous les poisons imbuvables d'une rédaction télé... On touche au génie, c'est de la cuisine moléculaire. Sans oublier qu'une excellente série (comme "Girls", "Weeds" ou "Breaking Bad") sait aussi placer une excellente bande son au bon moment et là on n'est pas déçu non plus.
Le pitch tiendra-t-il le rythme de plusieurs épisodes/saisons? J'espère que de belles surprises viendront encore secouer le public déjà conquis de cette nouvelle série qui va faire couler beaucoup d'encre. Sur IMDb le score monte, aujourd'hui déjà à 8.8/10, soit en gros le score de "Community" ou de "Boardwalk Empire" en 2010, mais encore à quelques encablures de "Game of Thrones", le chef d'oeuvre indiscutable de 2011. "The Newsroom" se mange pour l'instant sans partage le gâteau de meilleure série de l'année, en attendant le retour de "Breaking Bad" le 15 juillet et de la saison finale (8) de "Weeds". A déguster et à redéguster sans honte.
Bande annonce:
"Shame" - Un trou est un trou...
Steve McQueen est le chouchou de Sa Majesté depuis la réalisation du film "Hunger"
sur la révolte de prisonniers de l'IRA dans les années 80. "Shame" est sorti en 2011 et met en scène un personnage pathétique, Brandon, joué par le beau Michael Fassbender. L'ambiance du film est
très 2011 si l'on s'en réfère à "Drive" par exemple. Les amateurs (ou -teuses plutôt) de Ryan Gosling devraient d'ailleurs mouiller leur culotte avec un Michael Fassbender entièrement nu sur
lequel le réalisateur n'hésite pas à s'attarder jusqu'à l'overdose. Non, je n'oublie pas les gays.
L'histoire, banale, est celle d'un anti-héros new-yorkais incapabe d'aimer, ni une femme, ni un homme, ni même sa propre soeur ou un chat. Par contre, il adore baiser. Ou plutôt, il en est malade (d'où le "un trou est un trou"). Et il adore surtout sa bite qu'on voit bien à l'écran. Voilà en gros le film résumé au scénario très pauvre, co-signé par McQueen, mais dont il faut saluer les prestations de ses acteurs. Désolé d'avoir été un peu cru, mais le film l'est encore plus, vous serez prévenus. Et si New York vous faisait rêver, désolé encore... C'est un trou! Je ne rejoindrai pas le troupeau de critiques qui ont salué le film de toutes leurs plumes dans une cacophonie à l'unisson (désolé).
On ne capte pas bien le message du film qui explore en surface l'hyper-sexualité de Brandon sans que personne ne semble véritablement s'en soucier parmi les personnages (encore un exemple de personnages secondaires mal construits qui supportent péniblement le zéro, enfin, le héros). Quant à Brandon, il y a longtemps qu'il a laissé tomber et qu'il ne cherche pas à comprendre. C'est donc un film qui laisse sur sa faim même si l'intention pouvait paraître intéressante au départ. Un peu moins de sexe et un peu plus de profondeur psychologique ne lui aurait pas fait de mal. Bref, si vous souhaitez vous plonger dans 101 minutes d'une triste réalité vraiment très (trop) proche de ce que vit votre collègue de bureau, vous allez adorer au moins autant que le public qui a très bien accueilli le film et pourtant on ne voit pas une seule capote (comme quoi, on lui pardonne tout à Brandon).
J'ai finalement tout compris, grâce à ce film, au cinéma à succès d'aujourd'hui. Pour plaîre à la critique, et au public, il faut une histoire sans intérêt (interviewer un collègue de bureau sur sa misère intellectuelle devrait suffire), des dialogues très pauvres, mais un acteur ultra canon complètement nu, bien s'attarder sur son truc qui pendouille et sa plastique parfaite, refaire le même plan mais en plus long, faire en sorte qu'il aime TOUT se taper (on a eu peur pour le mouton à un moment donné) la bisexualité étant très importante et comme il est trop beau tout lui est pardonné (bis); ouvrir le film sur une scène insupportablement longue et complètement inutile, rajouter encore des longueurs insupportables en faisant réinterpréter un classique de chez classique mais à vitesse -2.5x pour pas que ça se voit trop qu'on pourrait à la limite se passer du scénario; penser à un autre plan super long et tout aussi inutile du mec qui court parce que c'est beau comme il court (un traveling de 2 km aujourd'hui ça ne coûte rien en pellicule); pour les effets spéciaux, ne pas s'emmerder, quelques voyages dans le métro et deux poches d'hémoglobine ça le fera, et enfin regarder "Drive" encore et encore pour bien apprendre à faire un film chiant qui plaît aux critiques et qui ne coûte pas trop cher (6,5 millions $ quand même) mais qui sera sûr de rapporter (l'empathie fonctionne toujours avec deux mots simples: sexe et boulot). Quand Virginie Despente s'y essayait en 1993 avec "Baise-moi" la critique n'était pas préparée. Elle semble mûre aujourd'hui. Bon film.
Note IMDb: 7.5/10 (près de 40 000 utilisateurs)
Tomatometer: 80% (Audience 76%)
Note Allociné: 4.0/5 (presse) 3.4/5 (spectateurs)
Bande (mouarf) annonce:
L'histoire, banale, est celle d'un anti-héros new-yorkais incapabe d'aimer, ni une femme, ni un homme, ni même sa propre soeur ou un chat. Par contre, il adore baiser. Ou plutôt, il en est malade (d'où le "un trou est un trou"). Et il adore surtout sa bite qu'on voit bien à l'écran. Voilà en gros le film résumé au scénario très pauvre, co-signé par McQueen, mais dont il faut saluer les prestations de ses acteurs. Désolé d'avoir été un peu cru, mais le film l'est encore plus, vous serez prévenus. Et si New York vous faisait rêver, désolé encore... C'est un trou! Je ne rejoindrai pas le troupeau de critiques qui ont salué le film de toutes leurs plumes dans une cacophonie à l'unisson (désolé).
On ne capte pas bien le message du film qui explore en surface l'hyper-sexualité de Brandon sans que personne ne semble véritablement s'en soucier parmi les personnages (encore un exemple de personnages secondaires mal construits qui supportent péniblement le zéro, enfin, le héros). Quant à Brandon, il y a longtemps qu'il a laissé tomber et qu'il ne cherche pas à comprendre. C'est donc un film qui laisse sur sa faim même si l'intention pouvait paraître intéressante au départ. Un peu moins de sexe et un peu plus de profondeur psychologique ne lui aurait pas fait de mal. Bref, si vous souhaitez vous plonger dans 101 minutes d'une triste réalité vraiment très (trop) proche de ce que vit votre collègue de bureau, vous allez adorer au moins autant que le public qui a très bien accueilli le film et pourtant on ne voit pas une seule capote (comme quoi, on lui pardonne tout à Brandon).
J'ai finalement tout compris, grâce à ce film, au cinéma à succès d'aujourd'hui. Pour plaîre à la critique, et au public, il faut une histoire sans intérêt (interviewer un collègue de bureau sur sa misère intellectuelle devrait suffire), des dialogues très pauvres, mais un acteur ultra canon complètement nu, bien s'attarder sur son truc qui pendouille et sa plastique parfaite, refaire le même plan mais en plus long, faire en sorte qu'il aime TOUT se taper (on a eu peur pour le mouton à un moment donné) la bisexualité étant très importante et comme il est trop beau tout lui est pardonné (bis); ouvrir le film sur une scène insupportablement longue et complètement inutile, rajouter encore des longueurs insupportables en faisant réinterpréter un classique de chez classique mais à vitesse -2.5x pour pas que ça se voit trop qu'on pourrait à la limite se passer du scénario; penser à un autre plan super long et tout aussi inutile du mec qui court parce que c'est beau comme il court (un traveling de 2 km aujourd'hui ça ne coûte rien en pellicule); pour les effets spéciaux, ne pas s'emmerder, quelques voyages dans le métro et deux poches d'hémoglobine ça le fera, et enfin regarder "Drive" encore et encore pour bien apprendre à faire un film chiant qui plaît aux critiques et qui ne coûte pas trop cher (6,5 millions $ quand même) mais qui sera sûr de rapporter (l'empathie fonctionne toujours avec deux mots simples: sexe et boulot). Quand Virginie Despente s'y essayait en 1993 avec "Baise-moi" la critique n'était pas préparée. Elle semble mûre aujourd'hui. Bon film.
Note IMDb: 7.5/10 (près de 40 000 utilisateurs)
Tomatometer: 80% (Audience 76%)
Note Allociné: 4.0/5 (presse) 3.4/5 (spectateurs)
Bande (mouarf) annonce:
"Wanderlust" - Produit par Judd Apatow et tout est dit...
Le terme "Wanderlust" désigne une soif de voyage, une envie d'explorer le monde. Comme d'autres apports de la langue germanique, tel que "Zeitgeist" par exemple, il a été intégré dans la langue anglaise au siècle dernier. C'est aussi une chanson de Björk la
dernière production en salles de Judd Apatow.
Pour les fans, ce monsieur a déjà produit, entre autres, Pineapple Express*, Knocked up* ou encore Badass* (je vous passe les titres français, qui me font terriblement honte). Il est assez rare qu'un producteur se hisse au rang de légende vivante dans le monde du cinéma, où l'image de ce travailleur forcené sans qui rien n'arrive subit, fort justement, le jugement permanent de la profession ET du public pour sa soif d'argent, de bénéfices et ce quelque soit le résultat à l'écran pourvu que ça rapporte.
Judd Apatow réussit le tour de force d'être adulé en tant que producteur pas toujours intéressé aux $, surtout depuis le coup réussi de la récente série "Girls", qui nous plonge avec bonheur depuis 9 épisodes dans le quotidien amoureux de quelques filles d'aujourd'hui. Mais revenons à "Wanderlust", une comédie légère avec Jennifer Aniston et Paul Rudd, deux valeurs sûres (on dit "bankable") du cinéma hollywoodien actuel. Sorti en février dernier aux USA, et le 30 mai dernier en France sous le titre complètement débile "Peace, love et plus si affinités", le film a été réalisé par David Wain, totalement inconnu chez nous, grand dispenseur de séries télé, dont récemment "Childrens Hospital".
Je soupçonne les très mauvais doublages et le titre honteusement adapté d'avoir pourri le film en francophonie car en v.o. il reste un très bon divertissement digne d'une production Apatow. Anti-pudibonderie, fumette et la vie facile vue autrement font le beurre de cet acte léger et sans prétention de la vie d'une communauté de hippies modernes qui ne veulent pas être catégorisés ainsi et qui sont d'ailleurs tout à fait capables d'intégrer le système capitaliste comme le dénouement le laissera découvrir aux spectateurs. L'un des dialogues* du film est ainsi parfaitement représentatif de note société: "je vous aime tous mais je m'aime plus encore". On reconnaît bien l'oeil sarcastique et très subtil de Judd Apatow, ainsi qu'une bande son très soignée.
Par contre, le film ayant coûté 35 millions et rapporté seulement la moitié, on peut se demander si le choix de stars hors de prix était judicieux pour ce simple petit moment de détente, alors que le producteur est passé maître dans l'art de lancer des talents inconnus (et nettement moins chers) dans la jungle d'Hollywood.
Vous serez probablement peu nombreux à accrocher ce film, parce que demain vous devrez vous rendre, à une heure qui vous emmerde, dans un boulot qui vous fait chier, pour un salaire qui vous gave, mais vous n'avez pas le choix, parce qu'il faut bien payer votre forfait de box et d'iPhone, vos impôts et les petits rêves de votre conquête. Et c'est tout ce qu'on aime avec Judd Apatow, qui nous offre le plaisir de voir des films que personne d'autre ne voudrait produire, à cause de vous, public. ;-p
Bref j'ai beaucoup aimé, mais il faut le voir en v.o. et apprenez l'anglais rien que pour apprécier les productions de Judd Apatow comme certains ont appris la langue pour aimer Woody Allen, c'est une cullture, un univers, et les doublages sont une déception permanente. Je ne vais pas vous raconter ma vie mais je suis devenu bilingue par amour pour les chansons d'Abba, donc tout est possible...
Sortie DVD: 19 juin 2012.
*culte
Note IMDb: 5.9/10
Tomatometer: 59% (audience: 51%)
Scores Allociné: 2.0/5 (presse) et 2,3/5 (public) pour 65 votes seulement.
Bande annonce:
Pour les fans, ce monsieur a déjà produit, entre autres, Pineapple Express*, Knocked up* ou encore Badass* (je vous passe les titres français, qui me font terriblement honte). Il est assez rare qu'un producteur se hisse au rang de légende vivante dans le monde du cinéma, où l'image de ce travailleur forcené sans qui rien n'arrive subit, fort justement, le jugement permanent de la profession ET du public pour sa soif d'argent, de bénéfices et ce quelque soit le résultat à l'écran pourvu que ça rapporte.
Judd Apatow réussit le tour de force d'être adulé en tant que producteur pas toujours intéressé aux $, surtout depuis le coup réussi de la récente série "Girls", qui nous plonge avec bonheur depuis 9 épisodes dans le quotidien amoureux de quelques filles d'aujourd'hui. Mais revenons à "Wanderlust", une comédie légère avec Jennifer Aniston et Paul Rudd, deux valeurs sûres (on dit "bankable") du cinéma hollywoodien actuel. Sorti en février dernier aux USA, et le 30 mai dernier en France sous le titre complètement débile "Peace, love et plus si affinités", le film a été réalisé par David Wain, totalement inconnu chez nous, grand dispenseur de séries télé, dont récemment "Childrens Hospital".
Je soupçonne les très mauvais doublages et le titre honteusement adapté d'avoir pourri le film en francophonie car en v.o. il reste un très bon divertissement digne d'une production Apatow. Anti-pudibonderie, fumette et la vie facile vue autrement font le beurre de cet acte léger et sans prétention de la vie d'une communauté de hippies modernes qui ne veulent pas être catégorisés ainsi et qui sont d'ailleurs tout à fait capables d'intégrer le système capitaliste comme le dénouement le laissera découvrir aux spectateurs. L'un des dialogues* du film est ainsi parfaitement représentatif de note société: "je vous aime tous mais je m'aime plus encore". On reconnaît bien l'oeil sarcastique et très subtil de Judd Apatow, ainsi qu'une bande son très soignée.
Par contre, le film ayant coûté 35 millions et rapporté seulement la moitié, on peut se demander si le choix de stars hors de prix était judicieux pour ce simple petit moment de détente, alors que le producteur est passé maître dans l'art de lancer des talents inconnus (et nettement moins chers) dans la jungle d'Hollywood.
Vous serez probablement peu nombreux à accrocher ce film, parce que demain vous devrez vous rendre, à une heure qui vous emmerde, dans un boulot qui vous fait chier, pour un salaire qui vous gave, mais vous n'avez pas le choix, parce qu'il faut bien payer votre forfait de box et d'iPhone, vos impôts et les petits rêves de votre conquête. Et c'est tout ce qu'on aime avec Judd Apatow, qui nous offre le plaisir de voir des films que personne d'autre ne voudrait produire, à cause de vous, public. ;-p
Bref j'ai beaucoup aimé, mais il faut le voir en v.o. et apprenez l'anglais rien que pour apprécier les productions de Judd Apatow comme certains ont appris la langue pour aimer Woody Allen, c'est une cullture, un univers, et les doublages sont une déception permanente. Je ne vais pas vous raconter ma vie mais je suis devenu bilingue par amour pour les chansons d'Abba, donc tout est possible...
Sortie DVD: 19 juin 2012.
*culte
Note IMDb: 5.9/10
Tomatometer: 59% (audience: 51%)
Scores Allociné: 2.0/5 (presse) et 2,3/5 (public) pour 65 votes seulement.
Bande annonce:
mardi 5 juin 2012
samedi 26 mai 2012
mercredi 23 mai 2012
mercredi 16 mai 2012
jeudi 26 avril 2012
"Brave" - Le prochain Pixar qui va déchirer
Heureusement que Disney peut toujours compter sur le talent des équipes de Pixar pour redresser les comptes du groupe. Le prochain évènement des studios Pixar sera l'occasion de vivre plusieurs premières: le premier conte de fées signé Pixar, le premier essai à large échelle du nouveau système Dolby Atmos (développé pour les très grandes salles) et le premier téton en animation 3D qui pointe sous la robe...
Le compositeur écossais Patrick Doyle est chargé de nous faire découvrir de belles musiques traditionnelles, comme dans "Harry Potter", "Eragon", "Raise of the Planet of the Apes" (Oh, wait!) ou "Thor" (?). "La Luna" est un court métrage nommé aux Oscars qui sera projeté juste avant le film.
Par contre, après le récent "The Hunger Games", ce ne sera pas la première héroïne à l'arc. Cependant, l'histoire se déroulant au 10e siècle en Ecosse, techniquement (comme disent les Américains) oui, et même longtemps avant Jeanne (D'arc). Et pour le voir en VO il va falloir s'accrocher à l'accent écossais.
Sortie USA: le 22 juin 2012.
Bande annonce:
samedi 21 avril 2012
Les films les plus et moins rentables de Hollywood
20 avril 2012, le 4/20 pour certains ou "Pot Day", une date moins rose pour d'autres. Disney a en effet gentiment poussé vers la porte de sortie Rich Ross qui s'est montré docilement désolé pour sa gueule dans une lettre aux employés dont le New York Times a publié quelques extraits. Malgré un prénom prédestiné, Rich Ross était issu du milieu de la télé et n'avait jamais eu à se mesurer au monde du cinéma. C'est fait. Disney avait déjà remercié son précédent patron en septembre 2009.
Septembre 2009? C'était la date de sortie de "Paranormal Activity", écrit et produit par Oren Peli qui s'est depuis perdu dans une rivière amazonienne. "Paranormal Activity" était une production au budget ridicule de 15'000 dollars (!) - en comparaison, "The Blair Witch Project" s'est tourné avec un budget de 600'000 dollars - auxquels s'ajoutent 350'000 dollars de droits et qui a rapporté près de 200 millions à ce jour! Le profit se chiffre à plus de 650'000% alors que, chez Disney, on enregistre un record dont la boîte se serait bien passée. En effet, "John Carter" est entré dans la légende: la plus grosse perte de toute l'histoire du cinéma qui devrait se chiffrer aux alentours de 200 millions. Toutefois, en termes de retours sur investissement, d'autres films ont fait pire. Vous n'en avez probablement pas beaucoup entendu parlé et c'est normal. Quand un film bénéficie d'un budget de 15 millions et en rapporte... 22'723$ c'est ce qu'on appelle un sacré bide. Le film s'appelle "All Queen's Men" et il date de 2002.
En termes de pertes sèches, "John Carter" détrône "Mars Needs Moms", un film dont rien que le titre donne envie (Mars a besoin de mamans) et qui a laissé une ardoise de 130 millions l'an dernier. Décidément les films martiens récents sont maudits. Est-ce de bon augure pour le remake de "Total Recall"?
Avant la sortie cinéma (septembre 2009) - très rapidement suivie du DVD (décembre 2009) - du phénomène "Paranormal Activity", le film le plus rentable de l'histoire était "Mad Max". Avec 200'000$ de budget, le film de 1980 avait rapporté près de 100 millions, soit 25'000% de profits! "El Mariachi", du génial Robert Rodiguez, a aussi cartonné en 1993 avec ses... 7'000$ de budget qui ont rapporté plus de 2 millions. Enfin, malgré un budget très risqué de 237 millions de dollars, c'est toujours "Avatar" qui domine le classement des poules aux oeufs d'or hollywoodiennes, avec plus d'un milliard de gains, devant "Titanic" qui en a rapporté 720 millions une fois les 200 millions investis remboursés. James Cameron peut voir l'avenir sur un matelas de dollars.
Tous ces chiffres viennent du site the-numbers.com.
Septembre 2009? C'était la date de sortie de "Paranormal Activity", écrit et produit par Oren Peli qui s'est depuis perdu dans une rivière amazonienne. "Paranormal Activity" était une production au budget ridicule de 15'000 dollars (!) - en comparaison, "The Blair Witch Project" s'est tourné avec un budget de 600'000 dollars - auxquels s'ajoutent 350'000 dollars de droits et qui a rapporté près de 200 millions à ce jour! Le profit se chiffre à plus de 650'000% alors que, chez Disney, on enregistre un record dont la boîte se serait bien passée. En effet, "John Carter" est entré dans la légende: la plus grosse perte de toute l'histoire du cinéma qui devrait se chiffrer aux alentours de 200 millions. Toutefois, en termes de retours sur investissement, d'autres films ont fait pire. Vous n'en avez probablement pas beaucoup entendu parlé et c'est normal. Quand un film bénéficie d'un budget de 15 millions et en rapporte... 22'723$ c'est ce qu'on appelle un sacré bide. Le film s'appelle "All Queen's Men" et il date de 2002.
En termes de pertes sèches, "John Carter" détrône "Mars Needs Moms", un film dont rien que le titre donne envie (Mars a besoin de mamans) et qui a laissé une ardoise de 130 millions l'an dernier. Décidément les films martiens récents sont maudits. Est-ce de bon augure pour le remake de "Total Recall"?
Avant la sortie cinéma (septembre 2009) - très rapidement suivie du DVD (décembre 2009) - du phénomène "Paranormal Activity", le film le plus rentable de l'histoire était "Mad Max". Avec 200'000$ de budget, le film de 1980 avait rapporté près de 100 millions, soit 25'000% de profits! "El Mariachi", du génial Robert Rodiguez, a aussi cartonné en 1993 avec ses... 7'000$ de budget qui ont rapporté plus de 2 millions. Enfin, malgré un budget très risqué de 237 millions de dollars, c'est toujours "Avatar" qui domine le classement des poules aux oeufs d'or hollywoodiennes, avec plus d'un milliard de gains, devant "Titanic" qui en a rapporté 720 millions une fois les 200 millions investis remboursés. James Cameron peut voir l'avenir sur un matelas de dollars.
Tous ces chiffres viennent du site the-numbers.com.
mercredi 18 avril 2012
"Contraband" - Reykjavik-Rotterdam devient New-Orleans Panama et ça marche !
Critique de film
Remake hollywoodien du film "Reykjavik-Rotterdam" sorti en 2008, le dernier film mettant en scène Mark Wahlberg ne vous laissera pas respirer une seule seconde. Pas le temps d'aller pisser, donc installez-vous confortablement et laissez-vous entrainer dans les exactions d'un escroc malin comme un singe. La réalisation époustoubouriffante de l'acteur-producteur-réalisateur islandais Baltasar Kormakur (qui jouait déjà le rôle du héros Chris Faraday dans le film original islandais d'Oskar Jonasson), producteur de l'OVNI "101 Reykjavik" et de "Crime City" notamment, permet de faire passer sans encombre les plus grosses ficelles de ce polar haletant qui vous emmènera durant 109 minutes entre La Nouvelle-Orléans et Panama City à bord d'un cargo très souple d'hélice. Kate Beckinsale apporte un soutien remarquable à l'élaboration du héros Chris Faraday et les rebondissements se succèdent à un rythme épuisant. Ben Foster remplit également à la perfection son rôle de personnage secondaire retors.
Les marins auront peut-être envie de se gausser de quelques invraissemblances de-ci de-là, mais elles font partie d'un ensemble appartenant au domaine de la fiction qui rend l'oeuvre très grand spectacle, même si le complot est un peu téléphoné. Belle lumière, plans audacieux et scénario solide font de ce remake un deuxième bon film à voir pour une soirée islandaise tendance. Doté d'un budget estimé à 25 millions de dollars, le film "Contraband" a rempli son contrat durant le seul premier weekend de sa diffusion mi-janvier 2012 aux Etats-Unis. Franchement, c'est mérité. Universal n'a d'ailleurs pas lésiné sur les moyen et distribué plus de 2800 copies le premier weekend !
L'original était déjà pas mal du tout. On a légitimement peur quand Hollywood reprend la sauce d'un bon film à sa manière mais quand l'acteur devient réalisateur du remake ça fonctionne à merveille apparemment. Et ça réveille.
Note IMDb: 6.6/10 (plus de 14'350 votes)
Tomatometer: 51% pour la critique, 60% pour l'audience qui est meilleur public...
Sortie DVD prévue le 24 avril 2012. Sortie dans les salles françaises: 16 mai 2012.
Bande annonce (VO):
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